Lorsqu’on a le formidable privilège de posséder une petite somme d’argent, il est important et vivement conseillé de l’investir. En effet, si l’on prend le risque de garder une somme d’argent sans y toucher, les chances sont nombreuses de la dépenser sans réfléchir. Aussi, si vous possédez 5000 euros et que vous avez peur de les voir disparaître sans qu’ils aient travaillé pour vous, voici ce que vous pouvez en faire en termes d’investissement.
Sommaire
Investissez dans le crowdfunding
Si l’on encourage tant les particuliers à investir dans le crowdfunding, c’est d’abord et avant tout parce que le financement participatif fonctionne. Ensuite, il s’agit d’une méthode d’investissement valorisant en tant qu’être humain puisque bien des fois, on soutient un projet digne d’être soutenu.
Il faut aussi noter le fait qu’il existe plusieurs types d’investissement en crowdfunding, mais si vous souhaitez faire fructifier vos 5000 euros, il est préférable d’opter pour le crowdfunding en entreprise ou le crowdfunding immobilier. Dans tous les cas, il y a des risques, mais comparés à ceux des autres types d’investissements, ils sont gérables.
En outre, qu’il s’agisse de crowdfunding en entreprise ou en immobilier, le principe reste le même : vous choisissez les projets qui vous intéressent, vous investissez la somme qui vous convient pendant une période de 12 à 60 mois et en contrepartie, vous serez rémunéré à raison de 3 à 12 % de votre capital par mois.
Dans le cas où l’investissement en crowdfunding vous intéresse, il vous suffit de trouver des plateformes fiables et de choisir les projets qui vous conviennent. Des documents vous seront par la suite demandés, mais c’est normal. Par ailleurs, certains investissements en crowdfunding bénéficient d’avantages fiscaux…
Pour qui ?
Ceux qui aiment faire de bonnes actions apprécient particulièrement le crowdfunding. En effet, cette méthode d’investissement consiste à aider les entreprises à mener à bien leurs projets, contre une rémunération régulière. Avec une telle méthode, vos 5000 euros pourront se multiplier dans le temps…
Investir en bourse 5000 euros
Si vous avez 5000 euros que vous avez besoin de faire fructifier, les spécialistes vous conseilleront certainement de les investir en bourse. L’investissement en bourse permet de faire travailler concrètement son argent et contrairement aux livrets bancaires, vous ne le perdrez pas à cause de l’inflation. En outre, contrairement aux idées reçues, l’investissement en bourse n’est pas réellement compliqué, il suffit de connaître les bases avant de se lancer. D’ailleurs, ce qui est formidable avec l’investissement en bourse, c’est qu’il est possible d’investir avec de très petites sommes.
Aujourd’hui, si l’investissement en bourse vous intéresse, vous avez le choix entre le plan d’épargne en actions ou PEA, l’assurance vie, le contrat de capitalisation, le plan d’épargne retraite individuel ou PERi ou encore le compte-titres ordinaire ou CTO. Une fois que vous aurez déterminé l’objet de votre investissement, il ne vous reste qu’à choisir un courtier fiable et ouvrir un compte avant de déposer vos fonds. Quoi qu’il en soit, avant d’investir en bourse, il est vivement conseillé d’approcher un conseiller financier pour qu’il vous guide et qu’il vous renseigne.
En outre, de nos jours, il existe des formations intéressantes et complètes que ceux qui souhaitent tenter leur chance dans le trading peuvent suivre. Si vous suivez ce genre de formation, vous saurez comment investir sagement vos 5000 euros en bourse.
Pour qui ?
L’investissement en bourse n’est pas nouveau, mais il est actuellement accessible aux particuliers qui n’y connaissent rien. Si ce type d’investissement vous plait, prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer définitivement. En bourse, les risques existent bel et bien et vous devez apprendre à les contourner.
Investir dans une SCPI avec 5000 euros en poche
Lorsqu’on parle de SCPI, on parle de Société Civile de Placement Immobilier ou investissement « Pierre Papier ». Il s’agit d’un placement immobilier locatif sur le long terme qui consiste à distribuer un revenu régulier à ceux qui investissent. En outre, si l’on conseille aux investisseurs d’exploiter la piste SCPI, c’est parce qu’elle est transparente et elle est entièrement axée vers l’immobilier. Ainsi, si vous aussi, vous investissez dans une SCPI, vous pourrez investir dans des actifs immobiliers tels que les bureaux, les locaux d’activité, les entrepôts, les logements et les murs de magasins ; les possibilités sont nombreuses.
En outre, il est bon que vous sachiez que la SCPI a été mise en place dans les années 60 pour que les particuliers qui disposent d’un peu d’épargnes puissent bénéficier de revenus stables et réguliers. La SCPI propose également un placement sécurisé dans un domaine réglementé et clair sur le moyen et le long terme. Enfin, notez que la SCPI offre à tous les investisseurs, l’ensemble des avantages de l’investissement immobilier. D’ailleurs, la gestion d’une SCPI est assurée par un professionnel et comme la liquidité est organisée. Aussi, quels que soient vos objectifs financiers par rapport à vos épargnes sur le moyen et le long terme, si vous avez 5000 euros, pensez à investir dans une SCPI.
En somme, si vous n’avez pas le temps de vous occuper des parties administratives et que vous êtes prêt à recevoir des dividendes tous les trimestres, opter pour un investissement dans une SCPI pourrait être la meilleure des solutions pour rentabiliser vos 5000 euros.
Pour qui ?
L’investissement dans une SCPI est vivement conseillé à ceux qui veulent à tout prix faire travailler leur argent. Ce type d’investissement conviendrait particulièrement à ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques quant à la méthode choisie pour faire fructifier leurs 5000 euros.
Investir 5000 euros dans une place de parking
Où que nous allions, nous avons tous besoin d’une place de parking et donc, si vous avez 5000 euros à faire fructifier, pensez à investir dans une place de parking, voire plusieurs. Les observateurs et les spécialistes financiers rapportent même que le rendement de ce type d’investissement est deux à trois fois supérieur à celui d’un logement classique et cela donne à réfléchir.
Si tant de personnes s’y sont intéressées, c’est avant tout puisqu’elles souhaitaient diversifier leur patrimoine. Ensuite, on investit aussi dans un parking pour les faibles charges que cela inclut, pour une rentabilité élevée pourtant. Notez que la rentabilité d’une place de parking peut atteindre les 50%, bien que cela dépende de plusieurs facteurs ; c’est déjà intéressant à savoir.
Donc, dans ce schéma d’investissement, l’idée est simple : vous achetez une place de parking, vous la louez en respectant tous les textes de loi régissant cette activité et vous rentabilisez votre investissement de départ. Plus tard, vous pourrez acquérir une autre place de parking si vous avez la même somme à investir. Il vous suffit de bien choisir la place de parking et de prendre connaissance des textes de loi régissant cette activité.
Pour qui ?
Cela peut être banal comme idée et pourtant, elle fonctionne et nombreuses sont les personnes qui peuvent en témoigner. En achetant une place de parking, vous pourrez faire fructifier sans peine vos 5000 euros. Mieux encore, vous pourrez ultérieurement acheter d’autres places de parking pour les louer par la suite…
Acheter une cave pour la louer
Cela fait quelques années maintenant qu’acheter une cave pour la louer représente une bonne affaire. De ce fait, si vous avez 5000 euros, pensez sérieusement à acheter une cave pour la louer. Ici, votre objectif principal c’est de louer cette cave à des personnes qui ont besoin d’un espace de stockage. Nous savons tous que les espaces de stockages peuvent être réellement utiles, que l’on habite en métropole ou qu’on vive en zone rurale. Aussi, si vous avez 5000 euros, vous avez de quoi démarrer un projet de location de cave et si vous en avez déjà une, pensez à la louer…
Le prix d’une cave au mètre carré varie de 750 à 1000 euros et en général, une cave a une surface de 5 m². En moyenne, le mètre carré d’une cave est loué à 150 euros par mois, mais ce prix dépend de l’état de la cave, de son accessibilité et de la zone géographique dans laquelle elle est située. Vous pouvez donc voir votre investissement de départ vous revenir très rapidement si vous prenez le temps de bien choisir votre cave. Notez tout de même que la location de cave est soumise à une certaine imposition. De ce fait, vous avez intérêt à vous renseigner sur la loi avant de louer une cave.
Quoi qu’il en soit, en achetant une cave pour la louer ou en louant votre cave, vous donnez l’opportunité aux autres d’avoir un espace de stockage sécurisé. Prenez également le soin de rénover la cave avant de la louer, cela vous évitera des soucis.
Pour qui ?
L’achat d’une cave et sa location sont faits pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine immobilier et qui souhaitent aussi le rentabiliser. C’est une affaire qui peut sérieusement rapporter puisque le nombre de personnes en quête d’espace de stockage ne cesse de croître.
Acheter un parking pour le louer
Ici, on ne parle pas d’acheter une place de parking, mais tout un parking pour le louer ; vous pouvez aussi envisager d’acheter un petit terrain pour le transformer en parking dans le but de le louer. En outre, vous pouvez aussi acheter une à une toutes les places d’un parking pour toutes les louer par la suite. Quoi qu’il en soit, pour 5000 euros, vous pouvez le faire et c’est un bon début.
Pour mener à bien ce projet, il vous faudra bien choisir l’emplacement du parking que vous souhaitez acheter, ou du terrain que vous voulez transformer en parking. Le prix du parking dépend en effet de son emplacement et de son état. Ensuite, vous devez vous renseigner sur vos devoirs envers la loi lorsque vous commencerez à louer les places du parking que vous achèterez. Si votre investissement de base n’est pas suffisant, pensez aux crédits mis en place pour ce genre d’achat.
Afin que le parking que vous achèterez soit rentable, vous pouvez diviser une place en quelques places pour les deux roues et vous ne devrez surtout pas négliger la promotion de votre bien immobilier. Réseaux sociaux, sites de petites annonces ou bouche à oreilles choisissez votre canal de communication pour promouvoir les places de parking que vous louerez et gérez bien la location pour ne pas avoir de souci. Cela implique la rédaction de contrats de bail en général.
En somme, si vous voulez éviter de gaspiller vos 5000 euros, pensez sérieusement à acheter tout un parking dans le but d’en louer les places. Vous verrez votre investissement de base vous revenir en un rien de temps et la rentabilité de ce genre de location n’est plus à prouver.
Pour qui ?
L’achat d’un parking et la location des places, par la suite, sont un investissement fait pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les moyens d’acquérir un appartement ou un studio dans des buts locatifs. Ce genre de projet peut être réalisé dès 5000 euros et avant de vous lancer, prenez connaissance de ce que dit la loi sur la location de places de parking.
Désormais, vous saurez ce qu’il faut faire si vous avez 5000 euros à investir. Par ailleurs, rien ne vous empêche de diversifier vos investissements et de choisir la méthode qui fonctionne le plus pour vous.