Qu’est-ce qu’une dette mezzanine ?

Pour démarrer une affaire, booster une entreprise ou développer certains produits, il existe toutes sortes de financements possibles, et ce, même si l’on a déjà certaines dettes. La dette mezzanine fait partie de ce panel de possibilité de financement et même si ce type de dette est peu connu, mal compris et peu commun. Voici donc les informations à retenir sur la dette mezzanine.

Qu’est-ce qu’une dette mezzanine ?

La dette mezzanine, dette subordonnée ou dette junior et un emprunt que l’on effectue auprès d’un organisme de financement, malgré une dette déjà en cours. Ce qui fait le charme de ce genre de dette, c’est que son remboursement ne commence qu’après avoir effectué celui de la première dette, dite « dette senior ».

Le remboursement d’une telle dette se fait entre 8 et 10 ans ; mais elle doit se faire seulement une fois que le remboursement de la dette senior est fait. En général, grâce à une dette mezzanine, une entreprise peut mener à bien ses projets, éviter des soucis financiers ou se développer davantage.

Comment se présente une dette mezzanine ?

Compte tenu de sa nature, nombreux s’accordent à dire que la dette mezzanine est une sorte de financement intermédiaire. Actuellement, la dette mezzanine peut se présenter sous forme d’émission d’Obligations Convertibles en Actions dit OCA, sous forme de crédit bancaire apparié à des bons de souscription d’actions ou sous forme d’émission d’Obligations avec Bons de Souscription d’Actions connus sous le nom de OBSA.

En outre, le financement mezzanine est composé d’un financement par capital et d’un financement par dettes. Le financement par capital est effectué par le biais d’achats d’actions représentant une partie du capital social de l’entreprise. Quant au financement par dettes, il s’agit de financement sous forme d’emprunt et donc, il se fait à travers des obligations. En somme, la dette mezzanine est réellement intéressante…

Dans quelles situations recourir à la dette mezzanine ?

Même si le taux de remboursement de ce type de dette est assez couteux, elle peut être réellement pratique et toutes sortes d’entreprises y ont déjà eu recours. Cependant, il existe deux principaux cas qui pourraient pousser une entreprise à recourir à la dette mezzanine.

Le financement de la forte croissance d’une société

Une jeune entreprise qui a un fort potentiel et qui manque de fonds peut recourir à la dette mezzanine. De cette manière, elle ne touche ni à son capital ni à sa manière de gérer le remboursement en cours d’une dette senior. Il s’agit donc ici, d’une manière d’obtenir un financement rapidement.

Le montage financier de type LBO

Le montage financier de type LBO ou Leverage Buy-Out justifie aussi la contraction d’une dette mezzanine. Il s’agit d’un montage financier grâce auquel on peut acheter une société. Dit simplement, cette opération permet de devenir une société mère qui fait l’acquisition d’une autre société grâce au financement mezzanine.

On fait souvent l’erreur de confondre le crowdlending avec la dette mezzanine et pourtant, ce sont deux modes de financement différents. Les spécialistes conseillent la dette mezzanine pour les deux faits dernièrement cités et aussi puisqu’une entreprise n’est obligée de rembourser une dette mezzanine qu’après avoir réglé une dette senior.

Par quels autres moyens obtient-on une dette mezzanine ?

En général, ceux qui souhaitent obtenir une dette mezzanine peuvent l’obtenir de plusieurs manières différentes.

Ils peuvent obtenir ce type de prêt auprès d’une convention de prêt entre un investisseur et un mezzaneur ou auprès d’une convention optionnelle de bons de souscription entre un prêteur et un emprunteur dans laquelle on explique les modalités d’entrée en capital de société qui prête.

On peut aussi l’obtenir grâce à une convention de subordination justifiant le fait qu’un créancier ne sera payé qu’après le remboursement intégral d’une dette senior. Bien sûr, il est aussi possible d’y accéder grâce à une levée de fonds par l’émission d’actions ou par des dettes obligataires.

Les avantages de la dette mezzanine

Ceux qui optent pour une dette mezzanine peuvent s’attendre à :

  • Avoir un moyen de financement flexible pour mener à bien tous les projets. Il est possible d’obtenir un financement pour les projets en cours et de ne pas se presser pour le rembourser.
  • Ne pas toucher au capital pour se développer dans les temps. De cette manière, l’entreprise pourra continuer à faire ce qu’elle à faire en laissant son capital intact, lui permettant ainsi de se valoriser.
  • Rembourser la dette junior une fois seulement la dette senior réglée. Ce genre de financement permet d’avoir un peu de répit puisqu’il ne sera remboursé que longtemps après son obtention.
  • Accentuer l’effet de levier très rapidement et efficacement. La dette mezzanine est un financement important pour une entreprise qui a un bon produit ou un service exceptionnel à lancer, mais qui manque de fonds.

En somme, la dette mezzanine permet d’avoir une certaine liberté !

Les inconvénients de la dette mezzanine

Parmi les premiers inconvénients de la dette mezzanine, on peut citer le taux élevé des intérêts. En général, une dette mezzanine a un taux d’intérêt situé entre 10 et 15 % et donc, même si le mezzaneur réussit à rembourser la dette senior, il faudra qu’il rembourse sa dette junior à un taux élevé.

Ensuite, il est impératif que tous les plans de croissance du mezzaneur réussissent puisque dans le cas contraire, il est possible qu’il ne soit pas capable de rembourser sa dette mezzanine. Par ailleurs, les investisseurs peuvent connaître l’effet ciseau au lieu d’un effet de levier. En somme, il faut prendre le temps d’y penser avant de se lancer.

Tout savoir sur le remboursement de la dette mezzanine

La dette mezzanine, de par sa nature, ne doit être remboursée qu’une fois le remboursement de la dette senior terminée ; c’est un avantage non négligeable. En outre, lorsque vient le moment de le rembourser, le détenteur de la dette a encore un choix à faire.

Soit le mezzaneur rembourse son prêt à l’échéance des obligations, soit il gagne des actions de l’investisseur suite aux conditions définies au moment du montage du financement. La bonne nouvelle, c’est que le mezzaneur peut choisir les deux options, si cela peut améliorer la situation de son entreprise.

Dette mezzanine : quels sont les risques ?

Comme tous les produits financiers, contracter une dette mezzanine n’est pas sans risques. D’ailleurs, ces risques sont partagés puisque ni les mezzaneurs ni les investisseurs ne sont à l’abri.

Tandis que les investisseurs risquent de connaître des pertes, les mezzaneurs risquent de se retrouver encore plus dans une situation délicate si la croissance escomptée ne se produit pas.

Ceux qui contractent une dette mezzanine doivent donc tout faire pour que leurs projets réussissent afin qu’ils puissent rembourser dans les temps la dette mezzanine après le remboursement de la dette senior.

Laisser un commentaire