Les meilleurs investissements se font en dehors du marché.
Le marché privé est composé d’alternatives aux investissements comme les capitaux propres privés et les prêts privés, le capital-risque et les biens immobiliers détenus par des investisseurs privés. Les opportunités d’investissement pour les investisseurs privés augmentent rapidement, et les participants au marché privé sont très actifs.
Cependant, le marché privé n’est pas aussi ouvert que le marché public.
Sur le marché public, les sociétés cotées en bourse vendent des actions de la société sous forme d’actions ou d’autres titres. Les entreprises du marché privé ne sont toutefois pas cotées sur une bourse publique. Elles existent depuis plus longtemps et ont un historique de revenus bien établi ou sont de nouvelles entreprises qui ont besoin de fonds pour se développer, généralement fournis par des sociétés de capital-investissement et des sociétés de capital-risque, des fonds spéculatifs et d’autres acteurs du marché privé.
Les marchés privés ont connu une expansion considérable. Dans le « McKinsey’s Private Markets Annual Review », publié en février 2020, les actifs des marchés privés sous gestion ont augmenté de 4 000 milliards de dollars, soit 170 %, au cours de la dernière décennie. Il s’en est suivi une augmentation des sociétés de capital-investissement investissant dans des entreprises privées déjà en activité ou en phase de démarrage.
Les entreprises axées sur la consommation et la technologie se développant dans tous les secteurs, il existe de nombreuses possibilités d’investissement sur le marché privé dans tous les secteurs. Il existe de nombreuses possibilités d’entrer sur le marché privé. Elles ne sont peut-être pas aussi connues des investisseurs particuliers, mais elles sont accessibles. Que peuvent faire les investisseurs pour avoir un pied dans le jeu ? Voici ce que vous devez savoir avant d’investir sur le marché des investisseurs privés :
- Caractéristiques du marché privé.
- Le marché privé est accessible.
- Risques liés aux investissements sur le marché privé.
- Options d’investissement.
Sommaire
Spécifications du marché privé
Les possibilités d’investir dans des sociétés privées sont accessibles aux investisseurs qui répondent à la définition d’un investisseur qualifié. Un investisseur accrédité est une personne ou une entité qualifiée selon la règle 501 du règlement D de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes, qui définit les exigences spécifiques applicables aux investisseurs pouvant participer au marché privé, telles que des exigences en matière de valeur nette et de revenus, ainsi que des qualifications et une expérience professionnelles, entre autres.
Les rendements des investissements sur les marchés privés ont historiquement été plus élevés que ceux du marché libre. Dans un rapport publié le 30 juin, Cambridge Associates montre que l’indice US Private Equity affiche un rendement de 10,48 % sur 20 ans, contre 5,91 % pour le S&P 500 sur la même période. Si l’on compare les rendements sur une période plus courte, le même rapport montre que le rendement sur 10 ans de l’indice American Private Equity est de 13,77 %, ce qui est inférieur au rendement de 13,99 % du S&P 500.
Il y a de petites entreprises qui deviennent publiques et d’autres qui choisissent de rester privées.
« En 2000, il y avait 8 000 actions cotées en bourse aux États-Unis, alors qu’aujourd’hui nous en avons environ 3 700. Cela représente moins de la moitié des options d’investissement disponibles pour investir publiquement dans les 20 prochaines années », déclare Mitch Reiner, partenaire fondateur d’Altera Investments, une société d’investissement alternatif basée à Atlanta.
« Si cette tendance se poursuit, nous devons être conscients des meilleures façons d’investir sur le marché privé, car cela signifie moins d’opportunités susceptibles d’accroître l’efficacité des marchés », explique M. Reiner.
La diminution du nombre d’entreprises publiques peut s’expliquer par des restrictions réglementaires moindres sur le marché privé par rapport à celles du secteur public, qui est soumis aux obligations de déclaration à la SEC. Les entreprises privées ne sont pas tenues de présenter des rapports financiers comme c’est le cas pour les entreprises publiques. En outre, comme il existe de nombreuses possibilités de financement des entreprises privées, qu’il s’agisse de crédits privés ou de capitaux propres, les liquidités sont abondantes sur le marché privé, ce qui permet aux entreprises privées d’avoir de la marge pour se développer.
L’augmentation des fonds destinés au capital et à la collecte de fonds ainsi que les transactions continues sur le marché privé montrent que les investisseurs sont capables de voir des opportunités qui ne sont pas des actions publiques. En outre, les investisseurs remarquent que la valeur des entreprises privées est en hausse. Cela encourage les investisseurs à s’impliquer dans ces investissements au stade initial du développement d’une entreprise. Ces investissements ont le potentiel de générer d’énormes profits pour les investisseurs à l’avenir.
Accéder au marché privé
Si un plus grand nombre de personnes peuvent investir et accéder au marché public actuellement, la possibilité d’accéder au marché privé n’est pas aussi large.
Les investisseurs accrédités étant soumis à des conditions strictes dans la définition, c’est généralement la personne disposant d’une valeur nette importante qui aura accès à davantage de marché dans le secteur privé. Un manque d’accès aux titres privés pour les investisseurs ordinaires signifie que l’on manque des occasions d’investir dans des entreprises privées solides qui sont en expansion.
Toutefois, grâce à la réglementation A de la SEC, les entreprises peuvent lever des fonds jusqu’à 75 millions de dollars par le biais du marché sans avoir besoin d’enregistrer l’offre auprès de la SEC.
Steven Weinstein, PDG de Seismic Capital à Los Angeles, explique comment le règlement A rend les investissements accessibles à ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir dans une seule opération.
« Cela permet aux entreprises d’attirer des investisseurs qui souhaitent investir dans des opportunités de démarrage passionnantes, mais qui n’ont généralement pas la chance de le faire », explique Weinstein. « En offrant leurs services aux investisseurs particuliers, souvent avec des exigences d’investissement aussi faibles que 1 000 $, nous suggérons que vous n’avez pas besoin d’être bien connecté pour participer à ces opportunités incroyables. »
Risques d’investissement sur le marché privé
Le risque d’investir dans des entreprises privées pourrait être considéré comme plus risqué que celui des entreprises publiques à certains égards.
L’évaluation des entreprises privées est similaire à l’évaluation d’une entreprise publique. Cependant, certains outils et ressources disponibles pour les entreprises publiques ne le sont pas forcément pour les entreprises privées. Cela est dû au fait que les entreprises privées ne sont pas tenues de divulguer leurs informations commerciales au public, ce qui constitue un problème pour les investisseurs lors de l’évaluation de la valeur de l’entreprise.
« La quantité de diligence raisonnable ainsi que les limites que vous devez atteindre pour réaliser cette diligence raisonnable peuvent être difficiles et c’est pourquoi il y a une prime de prix sur les rendements sur le marché privé », dit Reiner.
L’absence de rapports financiers peut constituer un problème pour les investisseurs qui souhaitent effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise. La direction d’une société privée qui refuse de fournir des réponses aux questions des investisseurs pourrait causer des problèmes de transparence.
Raelan Lambert, responsable mondial des services alternatifs chez Mercer, une société mondiale de conseil en matière de santé, de retraite et d’investissement basée à New York, indique qu’une méthode permettant d’évaluer la performance des gestionnaires de fonds privés est l’analyse entre pairs.
« Pour tous les autres gestionnaires qui ont pu lever des capitaux au cours d’un millésime spécifique, quelles sont les performances de celui dans lequel j’ai placé mon argent et comment les résultats qu’il a obtenus se comparent à ceux des autres sociétés de rachat qui ont levé des capitaux dans ce groupe », explique M. Lambert.
« Vous souhaitez que la comparaison avec les pairs comprenne suffisamment de pairs pour fournir une large représentation de l’ensemble potentiel, mais vous souhaitez également qu’elle soit spécifique à l’approche de l’individu ainsi qu’au marché cible et à la zone géographique que vous essayez de comparer à des gestionnaires similaires qui ont levé des fonds », dit-elle.
Un autre danger auquel le marché privé est confronté est l’impossibilité de faire des échanges. Contrairement au marché boursier, qui vous permet d’acheter facilement les actions et de les vendre ensuite, les investissements privés ne sont pas liquides, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être échangés ou négociés en espèces, sans perdre de leur valeur. En général, vous devez investir pendant une longue période dans le fonds avant d’obtenir le gain souhaité.
Si les investisseurs décident de s’engager, Lambert précise qu’ils sont généralement bloqués pendant 10 à 15 ans, mais qu’ils peuvent recevoir des distributions pendant la durée de vie du fonds.
« Contrairement à l’achat d’une action publique, où la totalité du capital est mise sur le marché à la fin de la transaction. Sur les marchés privés, le capital n’est pas complètement épuisé au début de la journée, mais il est plutôt retiré sur une période de quatre à six ans », explique M. Lambert.
Si les investisseurs décident de se retirer, il peut être difficile de récupérer cet argent.
Options d’investissement
Si c’est la première fois que vous investissez sur le marché des titres privés, il peut être difficile d’investir dans des titres privés. L’aide d’un professionnel est la meilleure option. Les experts conseillent de faire appel à un expert fiduciaire ayant une grande expérience des autres options d’investissement.
« S’engager avec un groupe de conseillers de confiance afin d’obtenir des points de vue qui agissent comme un conseil consultatif que l’on peut joindre pour toute demande de renseignements. Il est essentiel de considérer l’opération privée dans le contexte de sa valeur relative par rapport à d’autres opérations », explique M. Reiner.
Les investisseurs peuvent également sélectionner des titres négociés publiquement qui offrent un accès au marché privé. Un fonds négocié en bourse offrant aux investisseurs un accès au marché des capitaux privés est le Invesco Global List Equity ETF (ticker : PSP). ETF d’actions (ticker : PSP). PSP est un fonds qui a un rendement sur 10 ans d’environ 9,3 %, avec un ratio de dépenses nettes de 1,58 % et un prix de marché inférieur à 14 $ pour chaque action.
PSP est bien connu pour sa liquidité, et il est divisé entre les placements privés en phase avancée, intermédiaire et précoce. D’autres FNB similaires à PSP ont des frais plus élevés que la normale ; cependant, ces FNB offrent un accès au marché et une diversification dans diverses entreprises.
Malgré sa croissance rapide, le secteur privé ne fait pas assez d’efforts pour accroître la diversité et l’inclusivité. L’étude de McKinsey révèle que les minorités et les femmes sont toujours sous-représentées sur le marché privé.
« Seismic recherche la diversification et l’inclusion, ainsi que des investissements ESG pour s’assurer que nous ne regardons pas les transactions qui proviennent des fournisseurs normaux », explique Weinstein.
En particulier, M. Weinstein dit qu’il aime rechercher les incubateurs et les accélérateurs qui offrent un soutien aux femmes entrepreneurs ou aux entrepreneurs issus de groupes minoritaires.
« Il est rare que les personnes qui se situent dans ces domaines trouvent un lieu où présenter leurs idées ou se sentir à l’aise avec ceux qui prennent ces décisions d’investissement », dit-il.
Le marché privé est un marché volatile et le potentiel de rendements plus élevés peut constituer une opportunité d’investissement intéressante, mais pour les investisseurs habitués aux marchés publics qui offrent une plus grande liquidité ainsi que des risques plus faibles, le marché privé est complètement différent.