Quel que soit l’emploi que l’on convoite, il est essentiel de rédiger une belle et bonne lettre de motivation. En effet, même si votre CV n’a rien de flatteur, avec la bonne lettre de motivation, vous pouvez briller et avoir ainsi une chance réelle de décrocher l’emploi de vos rêves. D’ailleurs, si vous avez un job d’été en tête et que vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation efficace et efficiente, voici quelques exemples de lettres de motivation pour décrocher un job d’été.
Sommaire
Que doit-on mettre dans une lettre de motivation pour postuler à un job d’été ?
Si vous souhaitez postuler à un job d’été, les éléments suivants doivent y figurer :
- Votre nom et vos prénoms,
- Vos coordonnées qui doivent correspondre à celles dans votre CV,
- Le lieu et la date à laquelle vous rédigez la lettre,
- L’objet de la lettre mentionnant les références de l’annonce à laquelle vous répondez,
- Monsieur, Madame ou Mx si vous optez pour une approche inclusive,
- Votre texte exprimant votre motivation pour le poste proposé,
- La formule de politesse pour clôturer la lettre,
- Votre signature.
C’est la composition habituelle pour toutes les lettres de motivation !
Par ailleurs, dans la partie texte de votre lettre de motivation, optez pour le plan suivant :
- Premier paragraphe : parlez de vous. Présentez-vous et mentionnez vos points forts dans le domaine personnel et dans le domaine professionnel. Il faudra rester cohérent dans cette partie.
- Second paragraphe : parlez de l’entreprise. Ici, vous devrez mentionner les points positifs de l’entreprise, les choses qui vous ont séduite. C’est dans cette partie que vous devrez « flatter » l’entreprise.
- Troisième paragraphe : parlez de votre future collaboration. Dans cette partie, vous devrez parler de ce que vous apporterez à l’entreprise et de ce que l’entreprise pourrait vous apporter.
Ce plan peut vous servir de repère pour vos lettres de motivation futures.
Pourquoi faire une lettre de motivation pour un job d’été ?
Que vous souhaitiez être animateur, caddie de golf, caissier, dog-sitteur, guide, plagiste, serveur, projectionniste dans les espaces ouverts ou agent de surface dans les hôtels, vous avez besoin d’écrire une lettre de motivation convaincante pour décrocher le job d’été de vos rêves. En effet, plus qu’une simple lubie, écrire une lettre de motivation vous permettra de :
- Exprimer pleinement et dans vos propres mots toute votre motivation pour le travail que vous souhaitez décrocher.
- Vous démarquer des autres candidats qui convoitent le même poste que vous. Les recruteurs lisent encore les lettres de motivation…
- Exprimer les meilleurs points de votre personnalité. C’est également une manière pour vous de justifier les informations contenues dans votre CV.
- Prouver que vous comprenez les valeurs de l’entreprise et que vous y adhérez totalement en plus de comprendre les enjeux du poste que vous convoitez.
Les jobs d’été ont tendance à être beaucoup sollicités et plusieurs personnes ont souvent la même idée quand vient l’été. Aussi, il est impératif que vous preniez du temps pour bien rédiger votre lettre de motivation. D’ailleurs, vous pouvez les rédiger à la main ou envoyer une version électronique de votre lettre de motivation. Dans tous les cas, réfléchissez bien à ce que vous allez écrire.
Quelle version de la lettre de motivation choisir ?
Les recruteurs prennent vraiment au sérieux votre lettre de motivation, qu’elle soit manuscrite ou électronique. Dans tous les cas, le contenu et la structure restent les mêmes. D’ailleurs, si vous vous demandez ce qui est le mieux entre ces deux versions, Il est essentiel que vous preniez en considération les informations suivantes.
La lettre de motivation électronique
Avec les avancées technologiques, pour certaines entreprises, les emails de motivation constituent la normalité et c’est normal. Dans ce cas de figure, vous placerez directement dans le corps du mail votre « lettre de motivation ».
Aussi, quand les recruteurs recevront votre CV, ils liront également votre lettre et vous avez intérêt à bien la relire avant de l’envoyer. Pour que le recruteur reste accroché à ce que vous dites, vous devrez être aussi concis que possible dans cette lettre.
Faites attention avec les e-mails de motivation, les recruteurs pourraient les vérifier et ils découvriront si vous avez copié-collé votre lettre de motivation, au lieu de l’écrire entièrement. Cette lettre électronique demande donc que l’on fasse de réels efforts !
La lettre de motivation manuscrite
Cette lettre de motivation est la version classique et elle accompagne souvent le CV ; on la dépose donc directement auprès de la société qui nous intéresse. Avec une telle lettre de motivation, vous pourrez réellement exprimer votre personnalité et à travers votre écriture, les recruteurs verront un aperçu clair de votre personnalité.
Il s’agit également d’une manière respectueuse d’exprimer votre motivation. D’ailleurs, la lettre de motivation manuscrite vous aidera à vous appliquer pleinement. Dans cette version de la lettre de motivation, vous aurez intérêt à faire attention à votre écriture, à votre grammaire et aux idées que vous exposerez.
En outre, pour accroitre vos chances d’être entendu et compris, vous pouvez aussi envoyer votre dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation par mail et par la voie classique. De cette manière, vous serez sûr que les recruteurs de l’entreprise qui vous intéresse reçoivent votre dossier de candidature.
Exemples de lettre de motivation pour un job d’été
Pour vous aider à trouver l’inspiration dans la rédaction de votre lettre de motivation pour un job d’été, voici 3 exemples de lettre de motivation que vous pouvez utiliser.
Exemple 1 : lettre de motivation pour le domaine de la restauration
Exemple 2 : lettre de motivation pour un travail dans un supermarché
Exemple 3 : lettre de motivation pour un emploi saisonnier
Avec ces exemples de lettre de motivation pour un job d’été, vous voilà préparer pour constituer votre dossier de candidature.
Postuler à une offre de job d’été : quelques conseils de rédaction d’une lettre de motivation
Pour avoir toutes vos chances de réussir votre lettre de motivation, voici quelques conseils de rédaction que vous devrez prendre en compte.
Ne négligez pas l’en-tête de la lettre
N’oubliez pas d’indiquer en haut à gauche vos nom et prénom ainsi que votre adresse et les coordonnées pour vous contacter. À droite, inscrivez ceux de l’entreprise pour laquelle vous postulez, et si possible le nom du recruteur. Au besoin, passez un coup de fil pour demander le nom du responsable à qui envoyer votre dossier de candidature. Ce faisant, vous personnaliserez votre dossier de candidature et montrerez ainsi que vous avez fait l’effort de connaître votre destinataire.
Soignez votre premier paragraphe
Ce premier paragraphe doit être accrocheur puisque le recruteur qui lira votre lettre devrait être émerveillé. D’ailleurs, gardez en tête qu’il reçoit des dizaines de dossiers de candidature tous les jours, il faut donc tout de suite attirer son attention en lui donnant envie de continuer à vous lire. Optez pour la structure dernièrement indiquée pour lui faciliter la lecture et les choses à savoir : parler de vous, ensuite de l’entreprise et enfin de l’éventuelle collaboration.
Choisissez bien le support de votre lettre de motivation
Il est vrai que certains recruteurs s’attendent toujours à recevoir et à lire une lettre manuscrite alors que d’autres souhaitent recevoir des courriels contenant des dossiers de candidature. Selon les sondages récents, de plus en plus de recruteurs ne lisent que l’e-mail et le CV. Cela prouve que très peu de recruteurs ouvrent la lettre de motivation jointe. Pensez donc aussi à exposer vos principales motivations dans le corps de l’e-mail en optant pour un style simple, clair et direct.
Évitez de faire le résumé de votre CV
La lettre de motivation, comme son nom l’indique, doit avant tout exprimer votre motivation par rapport au poste que vous convoitez. La lettre de motivation doit tout simplement apporter des informations complémentaires au CV. Son objectif n’est pas de raconter votre parcours académique et professionnel ni votre vie, mais bien d’expliquer votre intérêt et vos atouts pour le travail proposé. Il est important que votre lettre parle d’un projet professionnel et personnel cohérent.
Personnalisez votre lettre de motivation
Il est important que vous fassiez en sorte que la lettre tienne sur une seule page, même s’il faut aérez les paragraphes. En outre, évitez d’écrire une lettre de motivation standard, de même, évitez les formules toutes faites et les généralités qui n’apportent rien d’utile à votre candidature. Donnez envie au recruteur de vous rencontrer grâce à vos arguments ciblés et personnalisés. D’ailleurs, mettez en avant les compétences les plus intéressantes pour le poste auquel vous postulez.
Enfin, s le travail qui vous intéresse vous a été recommandé par quelqu’un ou bien, si vous avez été recommandé par quelqu’un, n’hésitez pas et n’oubliez d’ailleurs pas de le mentionner. Enfin, si vous avez eu l’occasion de faire du bénévolat au sein d’une association, si vous parlez une langue rare ou que vous ayez des expériences diverses à l’étranger, il serait bon de les mentionner dans le premier paragraphe.