Comment réussir une animation commerciale ?

  • Post category:Entreprise

Que l’on souhaite promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service ou qu’on veuille rappeler au public des produits déjà existants, il est essentiel de réaliser des animations commerciales. Cependant, il n’est jamais évident de s’y aventurer si l’on ne sait pas par où commencer. Aussi, servez-vous de ce petit guide si vous souhaitez réussir votre animation commerciale.

Déterminez l’objectif de votre événement

Quelle que soit la raison pour laquelle vous organisez une animation commerciale, elle doit être clairement communiquée à toute personne qui y participera pour éviter toutes les sortes de confusions.

Si l’objectif des portes ouvertes que vous souhaitez organiser est de promouvoir un produit en particulier, assurez-vous que les personnes qui s’adressent aux participants le savent également.

Si vous espérez lancer des produits spécifiques en même temps que l’ouverture de votre magasin, informez votre personnel de votre objectif afin qu’il puisse concentrer ses efforts.

En somme, faites en sorte que les personnes qui participent à l’organisation de votre événement sachent pourquoi il a lieu, afin qu’elles soient prêtes à vous aider à atteindre cet objectif.

Ayez un plan du déroulement de votre animation commerciale

Une fois que vous aurez déterminé les raisons d’être de votre animation commerciale, prenez du temps pour le planifier correctement. La planification d’une animation commerciale implique de nombreux détails tels que le lieu, la nourriture, le divertissement ou encore, la liste d’invités.

Peaufinez votre plan en prenant le temps de l’élaborer de manière à ce que vous puissiez le suivre étape par étape avant, pendant et après votre événement. En outre, il y a deux avantages à avoir un plan écrit : il facilite la délégation des responsabilités liées à l’événement et il vous aide à contrôler les dépenses liées à votre animation commerciale.

Décidez du déroulement de votre événement, puis mettez par écrit les étapes à suivre pour y parvenir.

Déléguez les détails pour ne pas sombrer dans le stress

Cet élément va de pair avec le plan écrit de votre animation commerciale. Ainsi, quand vous décidez des détails de l’événement de votre petite entreprise, décidez également qui sera responsable de chacun d’entre eux. Il est facile, en tant que propriétaire de petites entreprises, de prendre trop de responsabilités. Cependant, vous allez être occupé à gérer votre entreprise, alors ne vous surchargez pas des détails de l’événement.

Parfois, déléguer est aussi simple que d’engager quelqu’un pour vous aider. À cet effet, vous pouvez engager un organisateur d’événements, un traiteur, quelqu’un qui a de l’expérience dans l’organisation d’animation commerciale. Aussi, si le budget ne le permet pas, vous pouvez toujours confier certains détails de votre plan à des employés ou à des stagiaires.

L’organisation d’une animation commerciale pour booster un produit ou un service ne doit pas nécessairement entraîner l’arrêt de vos activités : déléguez les tâches et tenez tout le monde au courant en communiquant régulièrement.

Communiquez souvent

Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’apprendre le jour de votre événement que quelqu’un a omis de communiquer un changement important dans les plans ?

Il peut s’agir d’une figure publique importante qui a dit à votre assistant qu’il avait un empêchement le jour J et ce dernier a oublié de le dire à qui que ce soit, qu’il ne pouvait plus venir. On peut aussi citer l’absence de certains supports utiles pour l’animation commerciale que votre personnel pensait avoir envoyés à l’imprimeur. Il peut même s’agir du lieu de l’évènement qui a réservé deux fois votre date et vous a transféré dans un espace plus petit…

Assurez le succès de votre événement en communiquant régulièrement avec toutes les personnes concernées : les fournisseurs, les responsables des lieux de réunion, les employés responsables des détails de l’événement ou encore les invités spéciaux. De simples mises à jour par courriel expliquant ce qui a été fait et ce qui reste à faire suffiront.

Prévoyez un plan de suivi

Si l’un des objectifs de l’organisation de votre animation commerciale est d’attirer de nouveaux clients, vous allez devoir prévoir un plan d’événement sérieux. Ce que vous allez rédiger doit inclure la manière dont vous allez assurer le suivi des participants, des évènements et des ventes lors de l’évènement, s’il y en a.

Prévoyez un plan pour que les personnes qui n’achètent pas sur-le-champ puissent manifester leur intérêt pour un achat futur. Déléguez la tâche du suivi de ces clients potentiels et fixez une date limite. Si vous le faites, vous maximiserez le potentiel de nouvelles affaires de votre événement.

Une animation commerciale coûte souvent assez cher, aussi, vous devez faire de votre mieux pour qu’elle réussisse au moins à certains niveaux.

Terminez votre animation commerciale sur un ton puissant

Attirer le bon public, convertir des prospects et même vendre des billets pour un événement n’est qu’une partie de la bataille de l’animation commerciale.

La mesure et l’analyse des données que vous avez glanées grâce à tous les efforts que vous avez fournis constituent le point tournant du cycle de marketing. Ces mesures et analyses vous donneront en plus des idées sur ce que vous pourrez faire pour améliorer les choses, lors de l’animation commerciale.

Notez donc que les enquêtes, la gestion de la relation client et le marketing par e-mail sont d’excellents moyens de suivre votre public. Disposer d’informations détaillées sur vos participants et d’un canal qui s’engage à écouter et à traiter les commentaires des participants est un élément crucial de la réussite du marketing événementiel.

Ne vous laissez pas oublier par vos prospects et vos clients actuels, faites du bruit.

Les divers formats envisageables d’animation commerciale

Pour que votre plan marketing porte ses fruits, n’hésitez pas à organiser des animations commerciales hors ligne et en ligne. De cette manière, vous toucherez un nombre important de clients potentiels.

Les salons professionnels

Un salon professionnel est un rassemblement physique d’individus d’une industrie ou d’une profession particulière dans un forum qui présente généralement de nombreuses entreprises d’un marché spécifique. Une entreprise peut parrainer ou participer à un salon professionnel pour présenter un produit ou simplement pour établir un réseau et renforcer sa présence sur un marché.

Les animations commerciales en ligne

Les événements en ligne mettent en relation les présentateurs et les participants par le biais d’une interface Web. Les types d’événements en ligne les plus courants sont les webinaires, les événements virtuels et les événements en direct que l’on appelle aussi livestreaming. Les événements en ligne sont souvent moins coûteux que les événements en personne et peuvent vous permettre d’atteindre facilement un public géographiquement dispersé.

Les webinaires

Les webinaires s’articulent autour de présentations, de discussions ou d’ateliers qui sont diffusés sur le Web. Ils peuvent se dérouler en temps réel ou à la demande, et durent généralement de 30 à 60 minutes. Les webinaires en temps réel permettent aux participants d’interagir entre eux. Cela leur offre la possibilité de recevoir et de discuter des informations sur un sujet ou un objet par le biais d’outils de conférence sur le web.

Les événements virtuels

Les événements virtuels permettent à des personnes se trouvant à différents endroits de participer à un environnement virtuel qui a l’aspect et la convivialité d’un événement hors ligne en combinant l’éducation, le réseautage et les fonctions interactives. Les participants visitent un stand virtuel où ils peuvent collecter des documents, rencontrer le personnel, poser des questions et même obtenir des cadeaux qu’ils pourraient utiliser plus tard. Ces programmes ont tendance à se dérouler en temps réel pour tous les participants.

Les repas commerciaux

Il s’agit généralement d’événements plus petits et plus ciblés. Ils peuvent être axés sur les clients et les prospects. On y convie dix personnes au maximum, ou peuvent être plus importants, avec 50 participants ou plus. Les fonctions plus petites ont tendance à être de haut niveau et offrent aux cadres un cadre privé pour le réseautage. Certes, ce type d’évènement peut être plus coûteux mais ce genre d’animation commerciale peut être nécessaire pour charmer de grands acheteurs potentiels.

Les événements de livestreaming

Il s’agit d’événements en direct que vous pouvez diffuser à vos téléspectateurs. Vous pouvez les réaliser avec une simple webcam ou faire appel à une équipe de production complète pour une diffusion de meilleure qualité.  Certaines applications offrent un service en direct qui vous permet de diffuser entièrement, d’enregistrer et d’impliquer votre public avec des fonctionnalités de chat et de médias sociaux.

Le genre d’animation commerciale que vous choisissez importe peu, si vous prenez le temps de bien suivre les conseils pour bien organiser votre évènement, vous avez toutes les chances de réussir.

Désormais, vous savez comment mener à bien une animation commerciale et vous savez également quel format adopter. Notez que si vous souhaitez fidéliser vos clients, la réussite de l’animation commerciale doit faire partie de vos impératifs !

Laisser un commentaire