Beaucoup de personnes s’accordent à dire qu’être nourrice, nounou ou assistante maternelle est une vocation, ce qui est vrai, en partie. En effet, au-delà de la vocation, être nourrice est un métier très sérieux et il se former sérieusement pour en devenir une et prouver que l’on a l’agrément de l’État. Ce n’est qu’en étant nourrice agréée que l’on peut exercer ce métier et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir cet agrément sans diplôme. Si l’aventure vous tente, voici les informations à retenir sur les démarches pour devenir nourrice agréée sans diplôme.
Sommaire
Quelle formation pour devenir nourrice agrée ?
On ne s’improvise pas nourrice ou assistante maternelle du jour au lendemain, c’est un métier très sérieux. En effet, ce professionnel est amené à côtoyer des enfants en très bas âge et cela demande beaucoup de compétences et de patience. Ainsi, pour devenir nourrice, il faudra :
- avoir des baccalauréats professionnels services aux personnes,
- avoir une certification de qualification professionnelle de Garde d’Enfants,
- avoir un BEP carrières sanitaires et sociales,
- avoir un CAP accompagnement Educatif Petite Enfance,
Une assistante maternelle ayant un de ces diplômes a plus de crédibilité lorsqu’elle se lancera vraiment. Cependant, même sans avoir un de ces diplômes, il est toujours possible de devenir nounou. Pour ce faire, il faudra tout simplement suivre une formation de 60 h pour apprendre les bases de la garde d’enfant et une formation pratique de 60 h.
Une fois que ces deux formations sont faites, passer le CAP petite enfance deviendra facile et il faudra ensuite faire une demande d’agrément auprès des services du département dans lequel on habite pour pouvoir exercer.
Comment obtenir l’agrément de nourrice ?
Obtenir l’agrément pour devenir assistante maternelle ou nounou agréée est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent faire de la garde d’enfants en bas âge, leur activité principale pour vivre. Afin d’obtenir cet agrément de la part de la Protection Maternelle et Infantile, il faudra :
- assister à une réunion d’information concernant le métier d’assistante maternelle. Grâce à cette réunion, vous saurez exactement ce qui vous attendra lorsque vous vous lancerez.
- envoyer un dossier de demande d’agrément dûment rempli aux responsables de la Protection Maternelle et Infantile. Il faudra joindre certaines pièces justificatives avec la demande.
- répondre à tous les critères d’agrément exigés par la PMI. Cela concerne le logement, les compétences et les connaissances de base que vous avez par rapport au métier d’assistante maternelle.
- recevoir la visite de la PMI pour qu’elle évalue la capacité de votre logement à recevoir des enfants et qu’elle juge vos compétences et vos connaissances sur le métier que vous souhaitez exercer.
Si tout se passe dans les meilleures des conditions, vous aurez l’agrément pour devenir assistante maternelle, et ce, même si vous n’avez pas de diplôme. Il vous faudra vous rendre sur le site officiel des Services Publics pour obtenir le formulaire de demande d’agrément d’assistante maternelle et il est possible que vous passiez des entretiens.
Quelles sont les compétences requises pour devenir nourrice agréé ?
SI vous souhaitez devenir nourrice, vous devrez impérativement avoir de la douceur, être disponible, avoir le sens aigu de l’organisation et faire preuve de patience à toute épreuve. En plus des qualités dernièrement citées, il vous faudra également :
- Être en bonne forme physique pour pouvoir porter les enfants et pour s’occuper d’eux correctement,
- Participer au développement des enfants en bas âge et les aider à grandir dans leur nouvel environnement,
- Apprendre à déterminer les besoins des enfants et les anticiper pour qu’ils se sentent en sécurité,
- Respecter les normes de sécurité et d’hygiène ; c’est la loi qui l’exige et la PMI est très stricte à ce sujet.
Il faudra également qu’une nourrice développe de bons rapports avec les parents et qu’elle ait d’excellentes aptitudes à communiquer. Bien sûr, il faudra développer l’empathie dès le moment où on souhaite devenir nounou…
Quelles sont les missions d’une nourrice ?
Si vous souhaitez devenir nourrice, vous devrez dès à présent vous préparer à accueillir les enfants, à assurer leur confort et la qualité de leurs aliments et à veiller à ce qu’ils soient en sécurité lorsqu’ils seront sous votre garde.
Il est également essentiel que vous veilliez à ce que les enfants se développent bien, tant physiquement, psychologiquement qu’humainement. En tant qu’assistante maternelle, vous devez réellement faire en sorte de compléter les rôles des parents.
Si vous souhaitez garder des enfants chez vous, vous avez besoin d’un coin pour les jeux, d’un coin pour les repas, d’un autre pour les repos et des sanitaires adaptés. Bien évidemment, il faudra également une aire de jeux extérieure.
Comment trouver ses premiers emplois ?
L’assistante maternelle agréée peut travailler chez elle, à son compte. Cependant, elle peut aussi travailler au sein d’une crèche familiale, d’une crèche municipale, chez le domicile des parents et même au sein des services d’aide sociale à l’enfance et à la famille. Il arrive aussi que l’assistante maternelle travaille dans des instituts de rééducation, dans des centres médicoéducatifs ou dans des foyers départements de l’enfance.
Pour trouver un emploi sérieux en tant que nounou agréée, si l’on n’envisage pas de travailler chez soi, la première méthode recommandée reste la diffusion d’annonces sur les sites de petites annonces pour les emplois. Le bouche-à-oreille est également une excellente option, ainsi que les sites de mise en relation avec ceux qui ont besoin de nounou de confiance.
Vous pouvez également directement déposer vos dossiers de candidature auprès des MAM, des crèches ou des centres qui s’occupent d’enfants en bas âge.
Quel est le salaire d’une assistante maternelle ?
Une assistante maternelle agréée a un salaire compris entre 2.25 et 3.75 € de l’heure en moyenne. Dans certaines régions de France, le tarif horaire peut atteindre les 5 € de l’heure. Légalement, une nounou agréée travaille 45 heures par semaine et le travail au noir est illégal. Il est donc vivement conseillé, voire même obligatoire, de déclarer son activité et ses revenus. Les nounous agréées en exercice ont le choix entre le régime forfaitaire et le montant de leur salaire. En outre, les nounous agréées peuvent prétendre à l’allocation chômage en cas de perte de contrats importante. Ainsi, il vous faudra informer Pôle Emploi de vos activités et actualiser régulièrement vos compétences et votre situation si vous souhaitez réellement gagner votre vie en étant nounou agréée.
Le monde des assistantes maternelles est très concurrentiel et pour y avoir du succès, il est essentiel de se démarquer des autres. En outre, il faut noter le fait qu’on n’a pas besoin d’agrément si on garde un enfant à temps partiel, si on va le chercher à la sortie de l’école ou de la crèche et si l’on s’en occupe tous un jour par semaine ou pendant les vacances scolaires. De plus, si l’on garde un enfant de plus de 3 ans moins de 24h par semaine ne nécessite pas d’agrément. Cependant, il ne faudra pas oublier de déclarer ses revenus dans ce cas-là.